Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HATHA YOGA 66 P.Orientales  ALENYA - ST CYPRIEN - ELNE- SALEILLES
Publicité
HATHA YOGA 66 P.Orientales ALENYA - ST CYPRIEN - ELNE- SALEILLES
  • Etre accompagné(e) dans la pratique de techniques corporelles; Etirements, relaxation, tonification, respirations et concentration pour mieux vivre mon corps et gérer mes émotions.. Avec des outils ancestraux et accessibles à tous, comme le YOGA .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 juillet 2013

ATELIER PRANAYAMA et MEDITATION de pleine conscience

PRANAYAMA  - ATELIER d'approfondissement   9h30-11h30     tarif 15€ -  7  places 

 réservation:  06  14  96  29  21  

 12 Avril - 3 MAI - 31 MAI - 28 JUIN 2014

 

Les Yogis ont, depuis des millénaires, cultivé l'art de la respiration.  Pranayama signifie maîtrise et allongement du souffle en sanskrit.

 

Le Prana, dans la science du Yoga, désigne globalement l'énergie de vie qui anime toute chose,

 il correspond à ce que la tradition taoïste appelle le Chi.

salut

 

 La respiration est la pierre angulaire de notre état d'être,

 maîtriser notre souffle revient à devenir maître de notre climat intérieur.

 

CONTENU de CETTE SEANCE :

Après quelques asanas,  

Nous prenons d'abord conscience de notre respiration naturelle, sans la modifier, ce qui induit déjà un apaisement du corps, des émotions et du mental.

Nous pratiquons des pranayamas simples :

Parmi eux "Kapalabhati" est une respiration de purification, et de détente de la zone du plexus solaire (siège des émotions), qui consiste à expirer de manière rythmée dans l'abdomen pour relâcher le diaphragme.

 "Nadi Shodhana" ou encore "Anuloma Viloma"  , ou respiration alternée, contribue à nettoyer nos circuits énergétiques et à équilibrer les hémisphères droits et gauches du cerveau.

Nous respirons aussi dans chacun des trois niveaux respiratoires -abdominal, thoracique et claviculaire- pour bien prendre conscience de chacune de ces régions-clé du corps, qui sont plus ou moins bien investies par notre souffle.

Nous faisons enfin des respirations complètes où ces trois niveaux respiratoires sont associés, et invités à se déployer dans leur pleine capacité.

Nous terminons par une quinzaine de minutes de méditation ( guidée puis en autonomie) pour goûter la paix intérieure que nous avons touchée et l'ancrer au coeur de nous-mêmes. Ainsi nous retrouvons petit à petit cet espace et cette douceur à l'intérieur de nous, qui change notre relation à la vie.

 Le pranayama peut se pratiquer seul, mais il complète naturellement les diverses pratiques de Yoga.

En débarrassant le corps de son excédent de nervosité, et en favorisant la stabilité et l'équilibre du mental, il est un préalable incontournable à la pratique de la méditation.


 

 Depuis les anciennes traditions, cultiver la respiration par des exercices appropriés n'a pas seulement la vertu de nous donner une bonne santé, en nettoyant et régénérant le corps; cela nous met sur la voie d'une évolution intérieure majeure.

Notre mental se stabilise et nous sommes moins la proie de son activité compulsive et de ses divagations. Nous parvenons à nous intérioriser davantage, nos énergies subtiles circulent mieux, et nous nous acheminons vers une conscience plus éveillée.

Les traditions considèrent clairement le pranayama comme un outil majeur sur la voie de la Réalisation.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité